questions fréquentes


Question 1          Est-il obligatoire d’ouvrir une boutique pour vendre sur collectiz ?

Réponse              Effectivement, avant de pouvoir vendre vos objets sur collectiz, vous devez préalablement vous être inscrit et avoir ouvert une boutique. Le tout en moins de 4 minutes chrono


Question  2         Quels sont les frais perçus par collectiz sur mes ventes ?

Réponse             Vous trouverez le montant des frais de vente en bas de page, dans la colonne 'informations légales' puis 'frais de site'. Comme vous le constaterez, l'intégralité des frais de vente sont gratuits pendant 1 an (sauf frais d'options eventuelles) si vous ouvrez une boutique avec au moins 300 objets inscrits  au plus tard pour le 30 juin 2022.


Question  3         Dois-je obligatoirement ouvrir une boutique pour ACHETER sur Collectiz ?

Réponse            Pour les acheteur, il n'est pas obligatoire d'ouvrir une boutique même si nous vous le conseillons. En effet, un jour ou l'autre un acheteur devient vendeur à son tour. Pour acheter, il vous suffit de vous inscrire.


Question  4          Comment ouvrir ma boutique pour vendre sur Collectiz ?

Réponse             En fait, c'est plus simple qu'il n'y parait en utilisant les étapes suivantes (au préalable, vous devez vous inscrire) :

  1. Connectez-vous (lien bleu en haut du site 'se connecter')
  2. Allez sur votre compte (lien bleu 'mon compte' en 2ème ligne du site)
  3. Allez à "ma boutique" (dans le menu de votre espace membre situé à gauche)
  4. Puis allez à "configuration de la boutique"
  5. Choisissez un abonnement en cochant la case souhaitée. Il n'y à aucun tarif indiqué en face des abonnements puisque qu'ils sont gratuits.
  6. Remplissez les champs situés en dessous du choix de l'abonnement (les champs obligatoires sont: l'abonnement (les  4 sont gratuits), le nom de la boutique, une description (2 mots suffisent) et le logo (une image)
  7. Cliquez sur le bouton "PROCEDER"
  8. Sur la page suivante cliquez sur "ACTIVER"

Votre boutique a été créée en moins de 5 minutes et vous pouvez commencer à vendre !


Question  5          Je ne trouve pas de catégorie appropriée pour la vente de mes objets, comment faire ?

Réponse           Vous trouverez toujours "AUTRE" en fin de chaque catégorie ou "AUTRES COLLECTIONS" à la fin des catégories principales. Toutefois, il nous est possible de vous rajouter une catégorie spécifique en nous le demandant via le formulaire de contact. Nous prenons l'engagement de vous créer votre catégorie en moins de 24 heures.


Question  6           Est-il possible de bloquer un acheteur ?

Réponse              Oui, cette fonction est accessible depuis:

Vous avez la possibilité de bloquer un acheteur indélicat soit:

Vous pouvez bloquer pour les achats et/ou pour la messagerie et enfin vous pouvez indiquer ou non la raison du blocage.

Si malgré votre action de blocage, vous vous rendez compte que l'utilisateur réapparait sous une autre identité, n'hésitez pas à nous en faire part via le formulaire de contact, nous réglerons le problème directement.

Question  7           J'ai une grande quantité d'objets à mettre en vente sur collectiz, est-il possible de gagner du temps ?

Réponse              Oui, vous pouvez pré-remplir les champs principaux pour gagner du temps. Pour cela, utilisez la procédure suivante:

Vous pouvez tout paramétrer par avance y compris les frais de livraison pour qu'au final, lors de vos prochaines mises en vente, vous n'ayez que le titre, description, prix et quantité à changer.

Collectiz  possède également un outil d'importation en masse que vous trouverez dans votre espace membre, mes ventes, outils du vendeur, importation en masse.

Il est nécessaire de maîtriser la structure d'un fichier CSV. Nous vous conseillons dans un premier temps de déposer vos premières annonces manuellement afin d'être à l'aise avec votre espace collectiz.

Dans un futur proche collectiz mettra à votre disposition un nouvel outil vous permettant d'importer vos objets depuis un autre site simplement avec votre pseudo. Cet outil est actuellement en cours de développement.


Question  8           Comment contacter un vendeur si j'ai des questions à lui poser ?

Réponse             Il suffit de se rendre dans sa boutique, et de cliquer sur l'onglet questions/réponses en bas de celle-ci.


Question  8  bis         Comment contacter mon acheteur ?

Réponse             Il suffit de vous rendre dans votre espace membre puis tableau de bord. Vous trouverez en bas de cette page 4 onglets: "messages non lus" "mes enchères en cours" "achats" "mes ventes réalisées"

Cliquez sur "mes ventes réalisées" et apparait votre facture avec le pseudo de l'acheteur, cliquez sur "tableau des messages" et envoyez lui un courriel ou cliquez sur "afficher et imprimer la facture" sur laquelle son n° de téléphone est indiqué.


Question   9         Comment afficher le nombre de vues de mes annonces ainsi que le nombre de personnes qui les surveillent ?

Réponse              Il vous suffit pour cela de vous rendre sur 'mon compte' puis 'mes ventes' puis 'outils du vendeur' puis 'paramètres globaux'. Vous y trouverez un certain nombre de paramètres que vous pouvez gérer dont les 2 suivants:


Question  10          Comment programmer la fin d'une vente à une heure bien définie ?

Réponse             Lorsque vous êtes en 2ème page du processus de vente, allez à la ligne 'Heure de fin' et cochez 'personnalisé'. Un champs gris apparait , cliquez dessus et un calendrier s'ouvre en dessous de ce champ. Vous pouvez y choisir la date et pour choisir l'heure de fin vous devez cliquer sur la petite pendule bleue tout en bas du calendrier. Vous pourrez ainsi gérer l'heure à la minute prêt de l'arrêt de votre annonce.


Question  11       Existe t-il une autre façon plus ergonomique et visuelle d'afficher toutes les catégories ?

Réponse             Oui, il suffit de cliquer en haut de site sur 'acheter' puis sur les noms des catégories principales.



Question  12         Est-ce que je suis prévenu en cas de vente de l'un de mes objets ?

Réponse             Oui, vous recevez un courriel à chaque vente .Vous retrouvez vos ventes dans 'mon compte' puis 'mes ventes' puis 'mes ventes réalisées'


Question   13        A quoi servent les forfaits de boutiques Bronze, argent, or, platine ? puisque vous indiquez qu'il n'y a pas de frais fixe de boutique ?

Réponse             Vous pouvez effectivement cliquer sur la boutique platine sans aucun risque puisqu'il s'agit simplement d'une limite d'annonces mensuelles à ne pas dépasser.


Question   14          Pour quelle raison, lorsque je veux vendre un objet, je n'ai accès qu'à une ou 2 catégories mais pas à l'intégralité des 31 catégories principales ?

Réponse             Tout simplement parce que vous l'avez paramétré dans votre boutique à la rubrique 'catégorie de la boutique'. Si vous souhaitez vendre dans d'autres ou dans toutes les catégories, il vous suffit de laisser ce champ vide ce qui vous donnera l'accès à l'ensemble des catégories.


Question  15          J'ai bien créé ma boutique mais à un certain moment elle bloque et le système me dit que ma boutique doit être activée alors qu'elle y était puisque j'ai fait des mises en vente.

Réponse             Cela est probablement du au fait que votre forfait boutique est trop bas (par exemple avec la boutique bronze). Allez dans votre compte et changez au bénéfice d'un forfait plus haut. En effet sinon vous serez obligé d'attendre le mois suivant pour continuer à vendre.


Question  16          Ma photo est refusée, que se passe t-il ?

Réponse             Le maximum de 'poids' autorisé est de 5000 KB soit 5 Mégas par photo, vous devrez donc la réduire avant de la soumettre à nouveau.

Question  17        Est-ce possible de déposer 3 fois la même annonce, notamment pour augmenter ma quantité d'objets en vente ?

Réponse             Non, ce n'est pas autorisé. Vous avez la fonction 'quantités' lorsque vous mettez en vente et vous devez l'utiliser dans ce cas. Nous vérifions toutes les annonces de façon aléatoire et en cas de double ou triple annonces celles-ci sont supprimées et vous recevez un avertissement amical. En cas de récidive c'est la suspension du compte.


Question  18        Un client m'a acheté 4 timbres et les frais de port se sont additionnés. Donc 4 fois les frais de port, est-ce que je peux rectifier mes frais de port une fois la facture émise ?

Réponse            Oui, il suffit de vous rendre dans votre 'espace membre' puis 'mes ventes' puis 'mes ventes réalisées'. A cet endroit la facture apparait, il suffit de cliquer sur 'modifier' puis de changer le montant de l'affranchissement.


Question  19      Mon compte est suspendu et je ne peux plus vendre, quelle peuvent en être les raisons ?

Réponse            Il peut y avoir 3 raisons à cela:



Question  20      A quel moment et comment payer mes frais de site ?

Réponse            2 hypothèses:

Vous devez régler via Paypal.


Question  21        Certains mots ont été remplacés par des caractères bizarres, par exemple: %&!$ quelle en est la raison ?

Réponse               C'est tout simplement parce que nous utilisons un filtre de 'mots interdits' et dès que l'un de ces mots est détecté, il est alors remplacé par des caractères aléatoires. Que ce soit dans le titre ou les descriptions.


Question  22        Les frais d'options se répètent-ils lors de chaque remise en vente automatique ?

Réponse                Non, les frais de sont comptabilisés qu'une seule fois à la première mise en vente, l'occasion pour vous d'en profiter !


Question  23        Lors de mes mises en vente, j'indique une référence très pratique pour retrouver mes objets lorsque je dois les expédier mais je ne retrouve pas cette référence après. Ou est-elle ?

Réponse               Vous pouvez retrouver facilement vos références en allant sur: 'mon compte' puis 'mes ventes' puis 'mes ventes réalisées' à cet endroit apparaissent vos factures de vente. Il vous suffit de cliquer sur le titre bleu de votre annonce et sur la page qui s'affiche cliquez sur l'onglet 'spécifications' parmi les 6 onglets. Et là, vous verrez votre référence de classement



Question  24        Les frais de livraison, comment les paramétrer ?

Réponse               Il existe plusieurs méthodes pour paramétrer les frais de port. Celle que nous décrivons ici vous permettra à vos acheteurs de cumuler leurs achats en ayant une seule fois les frais de port à régler sans que vous n'ayez à réctifier la facture, de plus les frais de port seront différents selon le pays de résidence de vos acheteurs.

Pour cela, vous devez vous rendre sur la page 'mon compte' puis 'mes ventes' puis 'outils du vendeur' et enfin dans 'configuration des frais de port'

Sur cette page, au chapitre : paramètres d'affranchissement, cochez la case: 'tarifs forfaitaires' ensuite descendez au chapitre: paramètres des lieux d'expédition et cochez la case 'personnalisé'

A cet endroit, vous pouvez créer des groupes de destination, par exemple:

N’oubliez pas d’enregistrer ces nouveaux paramètres en bas de page.

Par la suite, lorsque vous dupliquerez vos annonces, ces paramètres seront sauvegardés et s'afficheront par défaut. Vous avez toujours la possibilité de modifier ces réglages et de réaliser des essais de mise en vente puis de les supprimer. Gardez toujours à l'esprit que lorsqu'une vente est effectuée, même s'il y a une erreur de paramétrage des frais de livraison, vous pourrez toujours les modifier sur votre facture de façon a être en accord avec vos conditions.


Question  25        Je ne vends pas ou pas assez sur collectiz, quelles peuvent en être les raisons ?

Réponse   Les raisons sont exactement les mêmes que pour les autres sites et sont souvent multiples. Résumons ici les 8 critères principaux qui vous aideront à déclencher des ventes plus fréquentes si vous y apportez une réelle attention:

Si les précédents éléments tombent sous le sens commun, il était important d'en rappeler l'essentiel afin de vous permettre d’accélérer vos ventes. Il ne vous reste plus qu'à appliquer ces quelque conseils.


Question  26        Je ne parviens pas à m'inscrire car le système RECAPTCHA me bloque sans me proposer d'images à choisir, comment faire ?

Réponse   Le nouveau système RECAPTCHA de google avec intelligence artificielle n'utilise plus systématiquement la reconnaissance d'images. A ce stade il a estimé qu'il y avait une forte probabilité que votre tentative d'inscription émanait d'un robot mais il peut se tromper car les nouveaux critères sont strictes. Dans ce cas, essayez de vous inscrire avec un nom d'utilisateur sans majuscule et si cela ne fonctionne toujours pas alors il vous faudra passer par un autre navigateur que celui avec lequel vous avez essayé de vous connecter.


Question  27        Que signifient les 3 couleurs de prix d'une annonce ?

Réponse   La couleur indiquée change en fonction de la nature de l'annonce. Il y en a 3 possibles:


Question  28        Mon compte indique des frais en débit alors que j'ai une gratuité à vie ou sur 1 an, est-ce normal ?

Réponse   Ne vous inquiétez pas si vous bénéficiez d'une gratuité, votre compte sera remis à zéro en fin de mois. Cette remise à zéro ne concerne que les frais de vente, si vous avez utilisé des options, elles ne seront pas déduites de votre solde.


Question  29        Je pars en vacances ou j'ai besoin de m'absenter longtemps puis-je mettre ma boutique en veille .

Réponse   Oui, vous pouvez mettre votre boutique en mode 'vacances' de façon à ce que cela apparaissent bien en évidence en haut de chacune de vos annonces. Pour cela, vous devez vous rendre dans votre espace membres puis 'tableau de bord' puis 'vente' puis 'outils du vendeur' puis 'paramètres globaux' et cocher le mode vacances. Vous pouvez ajouter une date de retour et éventuellement des informations complémentaires.


Question  30        Je reçois trop d’e-mails de collectiz, peut-on paramétrer cela ?

Réponse   Oui, il suffit d'aller dans votre tableau de bord puis 'mon compte' puis 'notifications par email ' vous pourrez désactiver la première option 'notifications par emails' ainsi vous ne recevrez que les emails strictement nécéssaires.



Si vous n'avez pas trouvé la réponse à votre question, merci de formuler votre demande par mail ici:

            Autres questions